L'église Sainte-Eulalie
Edifiée au XIIe siècle, remaniée au XVIe, elle possède une nef romane unique éclairée par sept grands vitraux retraçant la vie du Christ selon les mystères du Rosaire. Dans le chœur, grands vitraux du martyre de Ste Eulalie, les quatre évangélistes et les quatre prophètes ; et sur le portail ouest Renaissance, la Crucifixion.
Le plafond est garni de lambris peints (excellente acoustique). À voir, classés monuments historiques, la tribune, un retable, un bénitier en marbre blanc de 1492 et deux tableaux restaurés récemment.
Le Presbytère
Ancienne « camuserie » (bureau du comptable des domaines du seigneur de Genillé) dépendant du logis seigneurial de Genillé, c’est un édifice du XVe siècle. Devient presbytère au XIXe siècle.
Pavillon de l'octroi
Bâtisse du XVe siècle, probablement pour accueillir un relais de poste. Au début du XIXe siècle, le pavillon est transformé en octroi, recueillant le bureau de perception des taxes imposées sur les marchandises échangées aux foires et marchés de Genillé.
Château de Genillé
Le château de Genillé est, dès 1483, la demeure attestée d’Adam Fumée, médecin de Charles VII et Louis XI. De nombreux travaux ont été exécutés à cette époque sur des fondations du XIIe siècle dont les deux tours poivrières en restent des vestiges.
Les moulins de l’Indrois
L’alambic
En 1924 un expert agricole de la commune acquiert un alambic pour l’exploiter. La commune dispose à cette époque de 300 hectares de vignes. Très vite la gestion de l’alambic est confiée à un syndicat, « l’Econome », qui compte 320 adhérents à sa création. On distillait à l’origine essentiellement du marc de raisin, du vin ou des lies mais également des fruits produits localement (prune, poire…).
Château de la Bourdillère
Château de Marolles
Le château de Marolles, bâti sur les fondations d’un premier château construit au XIIe siècle par Elie de Marolles, vassal du seigneur de Montrésor. Une partie de l’édifice actuel date du XVIe siècle et est due au grand-père de Michel de Marolles. Le château fut acquis au XIXe siècle par la famille Raoul-Duval qui entreprit de grandes transformations.
Manoir de la Thibaudière
Ce pavillon bourgeois de style néo-renaissance a été construit vers la fin du XIXe siècle dans les bois de Marolles par la famille Raoul-Duval.
Grande Ferme Neuve
La Grande Ferme Neuve qui dépendait jadis du domaine de Marolles a été construite au XIXe siècle par Philippe Dubreuil-Chambardel qui en fit une première ferme-école. Elle fut profondément agrandie par Fernand Raoul-Duval qui en fit une vaste entreprise agricole. L’endroit accueille deux éoliennes Bollée datant de 1873 et 1878.
Château de Rassay
Le château actuel de Rassay date du XVIIIe siècle, complètement reconstruit sur l’emplacement d’une demeure du XIIIe siècle qui tombait alors en ruines. Entre 1895 et 1923, elle accueille une fromagerie industrielle qui sera tenue par une femme, Florence Danion. Le château appartient toujours à ses descendants.
Maison forte de Montaigu
Le fief de Montaigu est mentionné dès 1212. Son propriétaire est alors Elie de Grillemont. Cette demeure servait peut-être autrefois de lieu de protection sur le chemin gallo-romain menant de Blois à Loches.
Près de la maison forte, se tient une fontaine dite « miraculeuse » élevée au XVIIIe siècle. Protégée par une grille, elle avait la réputation de guérir les maladies des yeux, voire de faire maigrir.
Château de Marsin
Le château de Marsin est une ferme fortifiée du XVe siècle dont la famille éponyme remonte au XIIIe siècle.
Habitations troglodytiques des Blavetières
La présence humaine dans ces affleurements calcaires date du Néolithique. Mais la transformation en habitations s’est opérée dès le Moyen-âge.