Les ouvrages présentés sur cette page ont bénéficié de l’aide financière de la commune. Ils sont disponibles chez les marchands de journaux et libraires locaux.
De la terre au front. Des Genillois dans la Grande Guerre
Xavier Gille & Christophe Meunier
Depuis 2014, Xavier Gille et Christophe Meunier ont uni leurs compétences pour faire revivre les années de la guerre 1914-1918. L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première, raconte l’histoire de la guerre et, pour chaque année, la référence aux morts genillois. La seconde prend la forme d’une galerie de portraits d’hommes, de femmes et de familles choisis en fonction de l’intérêt particulier de leur histoire et des documents dont les auteurs ont pu disposer. Dans la troisième, les auteurs abordent divers aspects de cette période. Enfin, dans la dernière partie, ils présentent la liste des noms des 132 Genillois Morts pour la France accompagnés d’indications sur le parcours de chacun d’eux.
- Date de publication : 12 janvier 2018
- Edition : Mairie de Genillé
- Broché, format 210X297 mm
- ISBN :
- Prix : 20 euros
Genillé... au fil des temps
Christophe Meunier
Commandé par la Municipalité, cet ouvrage témoigne nécessairement par son origine d’un attachement de la commune à son patrimoine. Il n’en demeure pas moins un travail scientifique qui s’interroge sur la ruralité et son histoire, sur l’identité d’un territoire dont les limites, contrairement à celles de la ville, ont longtemps été floues et disputées. Etudier la ruralité d’hier ou celle d’aujourd’hui, c’est dresser la liste des acteurs et comprendre leurs interactions, les pouvoirs qui les unissent ou les divisent.
- Date de publication : 2006
- Edition : Editions Hugues de Chivré
- Broché, format 165X235 mm
- ISBN : 2916043101
- Prix : 22 euros
Monographie agricole et monographie générale de Genillé
Prosper Blanvilain
Maître d’école de l’enseignement public, directeur de l’école des garçons de Genillé de 1891 à 1902, Prosper Blanvillain fut l’un de ces « hussards noirs » de la République qui consacrèrent leur vie à marier générosité chrétienne et idéal républicain. Ils travaillaient à construire une France nouvelle fondée sur l’éducation de la jeunesse par l’exercice de la raison et l’apprentissage des sciences. Ce rêve d’une humanité harmonieuse et fraternelle fut brisé par l’hécatombe de la guerre de 1914-1918. Prosper Blanvillain n’assista pas à ce désastre. Il avait péri quelques années auparavant emporté par la épidémie contractée au contact de ses élèves.
- Date de publication : 1902
- Edition : Mairie de Genillé
- Broché, format 210X297 mm
- ISBN : sans
- Prix : 10 euros